03.84.24.65.01 accueil@lons-jura.fr Météo
Facebook Twitter Instagram Youtube
Accueil > Se divertir > Événements majeurs > Cyclosportive La Vache qui rit®

Cyclosportive La Vache qui rit®

Cyclosportive La Vache qui rit®

La cyclosportive de La Vache qui rit fait désormais partie des évènements incontournables de la ville de Lons-le-Saunier et du Jura.
Le mariage, entre cette institution qu’est La Vache qui rit® et une municipalité fière de son patrimoine industriel, a fait naître une compétition d’envergure nationale.

Cette épreuve populaire et familiale qui correspond aux valeurs de la marque aura lieu les 30 et 31 mai 2026 au départ de Lons-le-Saunier.

À chacun sa cyclosportive : parcours, animations

La Cyclosportive La Vache qui rit® est une épreuve de masse, accessible à tous dès 16 ans avec certificat médical.  Avec 3 000 participants attendus, l’événement rassemblera un public venu du Jura et bien au delà.

3 parcours Gravel le samedi 30 mai :
–  Gravel Rando 40 km / 590m D+
– Gravel Chrono 60 km / 880m D+
– Gravel Ultra 102 km / 1480m D+
+ une balade familiale de 4 km

4 parcours route le dimanche 31 mai :
– Rando 35 km / 490m D+
– Petit 83 km / 1190m D+
– Moyen 119 km / 1650m D+
– Grand 161 km / 2375m D+

Ces parcours animeront une centaine de village jurassiens et mettront en exergue les beautés, richesses et savoirs du Jura : reculées calcaires, sites classés, lacs et vignobles…

Artisans, producteurs et entreprises locales se mélangeront aux plus grandes marques de l’industrie du cycle dans un village animé pendant 2 jours.

Laurent Jalabert – vainqueur de 4 étapes du Tour de France et d’un Championnat du Monde – sera le parrain de l’épreuve et fera l’honneur de sa présence su ce weekend de festivités.

Un événement labellisé « écoresponsable ».

Des animations gratuites et décalées allieront vélo et valeurs du groupe Bel.

Cyclosportive La Vache qui rit à Lons-le-Saunier (Jura)

La Vache qui rit® et Lons-le-Saunier : une longue histoire

La Vache qui rit® a été créée à Lons-le-Saunier par la famille Bel en 1921.

Joyeuse, conviviale, et synonyme de plaisir gustatif lié à nos souvenirs d’enfance, La Vache qui rit ® méritait d’avoir une maison à la hauteur de sa réputation.

Créée en 2009 à l’initiative de Catherine Sauvin, petite fille de Léon Bel, La Maison de La Vache qui rit est bâtie sur le site même où est née la marque au cœur du Jura. Depuis son ouverture, La Maison de La Vache qui rit est le lieu de référence de la mémoire de la marque. Elle offre aussi un regard unique sur l’une des aventures industrielles et marketing françaises les plus impressionnantes du 20e siècle. Au-delà d’un musée, cette maison est aussi l’espace de réinterprétation de l’ADN d’une marque et des valeurs d’un groupe familial.

Tourisme Lons-le-Saunier Jura : intérieur du Musée de la Vache qui rit