03.84.24.65.01 accueil@lons-jura.fr Météo
Facebook Twitter Instagram Youtube
Accueil > Découvrir > Milieux naturels fragiles

Milieux naturels fragiles

Préservons nos sites naturels

Certains de nos sites sont classés comme étant des milieux naturels fragiles. Nous vous invitons à découvrir notre région et ces sites avec précautions et  respect.

Baume-les-Messieurs

L’ensemble des reculées de la Haute-Seille sont classées Natura 2000.

La reculée de Baume-les-Messieurs constitue sans doute le plus bel exemple de reculée du département du Jura. Elle incise le plateau calcaire sous forme d’une vallée ramifiée, dont chaque diverticule se termine par un cirque, au pied duquel sort une résurgence qui alimente la Seille. Fortement digitée, elle se divise en deux branches majeures à 4km de son débouché sur le bas pays : la branche nord part vers le village de Ladoye-sur-Seille, en passant par Blois-sur-Seille, et la branche sud vers le village de Baume-les-Messieurs.

Photo n°5 : Belvédère de Granges-sur-Baume

La réserve de Mancy

Tout proche de Lons-le-Saunier, le Plateau de Mancy, classé réserve naturelle régionale depuis 2002, est un petit trésor préservé, à quelques pas de la Ville de Lons-le-Saunier (au sud-ouest sur la commune de Macornay). Le site est également classé Natura 2000.

Afin de protéger l’incroyable diversité de flore et de faune ayant élu domicile sur ces pelouses sèches, on ne peut l’arpenter qu’à pied et en respectant la réglementation (pour les plus romantiques d’entre vous, sachez que la cueillette y est interdite).

Prairie sèche sur le plateau de Mancy, réserve naturelle

La reculée de Revigny

La reculée de la Vallière, du nom du ruisseau qui coule au fond de la vallée, est née de l’érosion du premier plateau du Jura.

Véritable cul de sac, elle offre protection aux habitants de Lons-le-Saunier et des environs venus s’y réfugier pour échapper à la guerre et à la peste au XVIIe siècle. Ses hautes falaises abritent aujourd’hui une faune spécifique, rare et protégée.

Quelques recommandations

Le comportement du randonneur durable :

  • Rester sur les sentiers
  • Conserver vos déchets
  • Ne pas déranger la faune
  • Ne pas cueillir de plantes
  • Tenir votre chien en laisse
  • Bien refermer les barrières quand il y en a sur les sentiers
  • Ne pas fumer
  • Essayer d’éviter la sur-fréquentation des sites quand cela est possible
  • Ne pas vous « baigner » dans les cours d’eau, cascades (à Baume-les-Messieurs notamment)
Photo n°7 : Cascade de Baume-les-Messieurs