03.84.24.65.01 accueil@lons-jura.fr Météo
Facebook Twitter Instagram Youtube
Accueil > Pratique > S’installer à Lons-le-Saunier

S’installer à Lons-le-Saunier

S’installer à Lons-le-Saunier

  • Préfecture du Jura, Lons-le-Saunier bénéficie de sa position de carrefour entre les ensembles géographiques de la plaine jurassienne et des premiers plateaux, lui conférant un rôle de place commerciale importante.
  • La ville doit son nom aux sources salées qui, exploitées par les Romains, font au Moyen Age la fortune des familles de Bourgogne, de Vienne et de Chalon, mais aussi, et surtout, de nombreuses abbayes et couvents.
  • Si la crise du phylloxera entraîne la disparition du vignoble de la ville avant 1914, l’industrie fromagère se développe au XXe siècle avec Bel (la Vache qui rit), Grosjean (devenu Président) et Rivoire-et-Jacquemin (affinage de Comté).
  • Lons-le-Saunier possède une zone de chalandise de 80 000 habitants et dispose d’infrastructures à rayonnement départemental et communautaire. Son économie est diversifiée, qui s’appuie sur le tertiaire (du fait du statut de préfecture), un secteur santé important, un socle industriel qui reste solide (avec SKF notamment), un secteur touristique important, avec notamment un établissement thermal issu historiquement de l’exploitation du sel, et les métiers artisanaux du bois, comme la tournerie-tabletterie.
  • Pionnière en matière de tri sélectif en France, Lons fut l’exemple à suivre pour toutes les régions françaises en 1988 avec la création du premier Syndicat Départemental des Ordures Ménagères du Jura (SYDOM).

Site de la Ville de Lons-le-Saunier : www.lonslesaunier.fr

Site de la Communauté d’agglomération  ECLA : www.ecla-jura.fr

Pages attractivités du Comité Départemental du Tourisme du Jura : www.jura-tourism.com