03.84.24.65.01 accueil@lons-jura.fr Météo
Facebook Twitter Instagram Youtube
Accueil > La reculée de Baume-les-Messieurs

La reculée de Baume-les-Messieurs

La reculée de Baume-les-Messieurs

Les reculées (ou cirques) constituent l’un des paysages les plus typiques du Jura. Le terme a été défini par les géographes du XIXe siècle à partir du mot local “culée”, utilisé depuis très longtemps par les Jurassiens pour désigner ces curieuses vallées.

Qu’est-ce qu’une reculée ?

Pour les géographes, une reculée est une longue vallée qui pénètre à l’intérieur d’un plateau calcaire à couches horizontales et qui se termine brutalement en “bout du monde”, au fond d’un cirque calcaire au pied duquel jaillit une résurgence.

La reculée de Baume-les-Messieurs constitue sans doute le plus bel exemple de reculée. Elle incise le plateau calcaire sous forme d’une vallée ramifiée, dont chaque diverticule se termine par un cirque, au pied duquel sort une résurgence qui alimente la Seille. Fortement digitée, elle se divise en deux branches majeures à 4km de son débouché sur le bas pays : la branche nord part vers le village de Ladoye-sur-Seille, en passant par Blois-sur-Seille, et la branche sud vers le village de Baume-les-Messieurs.

Vue générale de Baume les Messieurs
Reculée de Baume les Messieurs