- Se loger
- Se restaurer
- Découvrir
- Se divertir
- Agenda
- Pratique
- Groupes
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
À deux pas du centre ville, ce splendide parc de sept hectares, où l’on trouve des essences très rares, et originaires des cinq continents, abrite les Thermes Lédonia qui utilise les bienfaits des eaux salées depuis 1892.
Une extension récente du parc accueille un jardin coréen contemporain.
Cet arboretum constitue un lieu particulier, où se croisent plusieurs histoires remarquables.
Celle de la famille Antier tout d’abord. Pierre Antier, horticulteur passionné, en est le créateur. Son fil Serge Antier en a fait don à la Ville de Lons-le-Saunier en 2000. Derrière eux, c’est toute une tradition familiale pépiniériste qui remonte à 1840, lorsqu’Etienne Grappin fonda la première entreprise route de Besançon. Plusieurs générations d’hommes et de femmes, dont certains ont habité ce lieu, se sont relayées pour enrichir et faire rayonner ce savoir-faire au service du vivant.
C’est aussi une page de l’histoire de l’horticulture française. L’établissement Pierre Antier Fils, fondé en 1904, a été distingué à de nombreuses reprises et vu naître quelques obtentions botaniques originales, dont certaines racines vivent encore ici, dans le sol de l’Arboretum.
Visiter ce parc, c’est découvrir quelques-uns des centaines de spécimens inscrits au catalogue de l’établissement (arbres fruitiers, arbres et arbustes d’ornement, conifères, plantes grimpantes, rosiers, plantes vivaces…), parmi lesquels le noisetier tortillard, le frêne à feuilles dorées pleureur, les marronniers et hêtre laciniés, le bambou noir, le chicot du Canada…
Sur place, restez vigilants : l’objectif étant de conserver le caractère « naturel » du lieu, le cheminement principal est accessible à tous, mais les petits chemins qui se rendent vers la source et la mare restent des chemins de forêt, parfois assez pentus, donc à utiliser bien chaussés, notamment en période humide afin d’éviter les glissades !
Tout proche de Lons-le-Saunier, le Plateau de Mancy, classé réserve naturelle régionale depuis 2010, est un petit trésor préservé, à quelques pas de la Ville de Lons-le-Saunier (au sud-ouest sur la commune de Macornay). Le site est également classé Natura 2000.
Afin de protéger l’incroyable diversité de flore et de faune ayant élu domicile sur ces pelouses sèches, on ne peut l’arpenter qu’à pied et en respectant la réglementation (pour les plus romantiques d’entre vous, sachez que la cueillette y est interdite).