03.84.24.65.01 accueil@lons-jura.fr Météo
Facebook Twitter Instagram Youtube
Accueil > Découvrir > Autour de Lons > Itinéraires de découverte > Époustouflante reculée de Baume-les-Messieurs

Époustouflante reculée de Baume-les-Messieurs

Au cœur d’un des plus beaux villages de France : la reculée de Baume-les-Messieurs

Que vous veniez à Lons-le-Saunier pour un séjour en famille ou le temps d’une journée à deux, la diversité des sites à découvrir vous étonnera ! Activités détentes ou sportives, découverte du patrimoine, sorties culturelles et découvertes gastronomiques, organisez votre séjour selon vos envies.
Pour ceux qui manqueraient d’inspiration, nous vous avons concocté des carnets de route.

Joyaux du Jura

Cascade, grottes, abbaye, reculée, belvédères !

Vous ne saurez plus où donner de la tête tant ce village regorge de merveilles ! Vous comprendrez dès votre arrivée pourquoi Baume-les-Messieurs compte toutes ces distinctions :

  • Site Clunisien
  • Cité de Caractère
  • Plus beaux villages de France

9h30 : arrêt dans nos fruitières
Quelles soient fromagères ou viticoles, nos fruitières (en latin « fructare » : partager) vous proposeront des produits du terroir de qualité (comté, morbier, vins du jura…). Alors venez admirer nos cuves de cuivre polies ou faire des achats souvenirs.

10h30 : visite des grottes
Classées parmi les plus spectaculaires d’Europe avec des formations géologiques surprenantes, elles s’étendent sur plus de 2500 m dont la majeure partie dédiée à la visite. N’oubliez pas votre petite laine, il ne fait que 11°C à l’intérieur… (visite guidée uniquement et payante).

11h30 : cascade de Tufs
Une source appelée « le Dard » jaillit des grottes et dévale en une cascade de tuf où vit une faune diversifiée. Le débit varie en fonction des saisons, mais la séance photos s’impose !

13h : pause déjeuner
Pique-nique au-dessus de la cascade, ou autour d’une bonne table dans un cadre d’exception.

14h : abbaye impériale
Visite libre ou guidée (payante) des trois cours et de l’église de cette abbaye célèbre pour être à l’origine de la plus grande abbaye de la chrétienté. En effet, l’Abbé Bernon et quelques moines en 909 partirent de Baume pour fonder Cluny. Magnifique retable de Gand 1525.

15h30 : flâneries dans le village
Pause détente autour d’une limonade ou d’une glace artisanale sur la place du village puis découverte de l’artisanat original dans les petites rues.

17h : bouquet final aux belvédères
Deux belvédères s’offrent à vous. Celui de Granges-sur-Baume, qui surplombe la reculée côté abbaye, et qui se situe juste à côté d’une fromagerie artisanale. Et celui de Crançot, qui surplombe la reculée côté grottes, et qui se trouve près de l’agréable terrasse ombragée d’un hôtel-restaurant.

Reculée de Baume les Messieurs