Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Vous ne saurez plus où donner de la tête tant ce village regorge de merveilles ! Vous comprendrez dès votre arrivée pourquoi Baume-les-Messieurs compte toutes ces distinctions :
9h30 : arrêt dans nos fruitières
Quelles soient fromagères ou viticoles, nos fruitières (en latin « fructare » : partager) vous proposeront des produits du terroir de qualité (comté, morbier, vins du jura…). Alors venez admirer nos cuves de cuivre polies ou faire des achats souvenirs.
10h30 : visite des grottes
Classées parmi les plus spectaculaires d’Europe avec des formations géologiques surprenantes, elles s’étendent sur plus de 2500 m dont la majeure partie dédiée à la visite. N’oubliez pas votre petite laine, il ne fait que 11°C à l’intérieur… (visite guidée uniquement et payante).
11h30 : cascade de Tufs
Une source appelée « le Dard » jaillit des grottes et dévale en une cascade de tuf où vit une faune diversifiée. Le débit varie en fonction des saisons, mais la séance photos s’impose !
13h : pause déjeuner
Pique-nique au-dessus de la cascade, ou autour d’une bonne table dans un cadre d’exception.
14h : abbaye impériale
Visite libre ou guidée (payante) des trois cours et de l’église de cette abbaye célèbre pour être à l’origine de la plus grande abbaye de la chrétienté. En effet, l’Abbé Bernon et quelques moines en 909 partirent de Baume pour fonder Cluny. Magnifique retable de Gand 1525.
15h30 : flâneries dans le village
Pause détente autour d’une limonade ou d’une glace artisanale sur la place du village puis découverte de l’artisanat original dans les petites rues.
17h : bouquet final aux belvédères
Deux belvédères s’offrent à vous. Celui de Granges-sur-Baume, qui surplombe la reculée côté abbaye, et qui se situe juste à côté d’une fromagerie artisanale. Et celui de Crançot, qui surplombe la reculée côté grottes, et qui se trouve près de l’agréable terrasse ombragée d’un hôtel-restaurant.