03.84.24.65.01 accueil@lons-jura.fr Météo
Facebook Twitter Instagram Youtube

Du patrimoine aux étoiles

Il n’y a qu’un pas…

Que vous veniez à Lons-le-Saunier pour un séjour en famille ou le temps d’une journée à deux, la diversité des sites à découvrir vous étonnera ! Activités détentes ou sportives, découverte du patrimoine, sorties culturelles et découvertes gastronomiques, organisez votre séjour selon vos envies.
Pour ceux qui manqueraient d’inspiration, nous vous avons concocté des carnets de route.

Que de richesses aux portes de Lons-le-Saunier

Patrimoine, vignoble et gastronomie

Patrimoine religieux et belvédère à l’est avec Saint-Étienne-de-Coldres et l’Ermitage à Briod ; château médiéval dans le village Le Pin au nord et vignoble à l’ouest avec l’AOC l’Étoile.

10h : Saint-Étienne-de-Coldres et l’Ermitage à Briod
Garez votre voiture devant l’église de Saint-Étienne-de-Coldres et promenez-vous dans son cimetière romantique au charme suranné.
Puis, découvrez un lieu préservé : l’Ermitage, en descendant le sentier. En 1605, Claude Rollin fit ériger ce havre de paix pour remercier l’ermite de ses prières. Vue imprenable sur Conliège et Lons-le-Saunier.

12h : Pause déjeuner
Déjeunez dans un des nombreux restaurants partenaires ou pique-niquez à l’Ermitage, tables et bancs à votre disposition.

14h : jouez au chevalier au Château du Pin !
Château médiéval du XIIIème pour les parties les plus anciennes, avec un très beau donjon et un corps de logis renaissance, témoins de cette sentinelle de la route du sel.

15h30 : dégustation de l’AOC l’Étoile
Dégustez des vins blancs d’exception. Seuls les cépages Savagnin et Chardonnay sont cultivés sur ces terres. Aussi, partez à la recherche des petites étoiles fossiles, « les pentacrines », dans le sol. Un véritable jeu d’enfant !

17h : éveil des papilles !
Accompagnez votre dégustation de vin d’une douceur de nos producteurs locaux : chocolats, pain d’épices, miel, etc…

2020-L-Etoile-Vignoble-72-GF©jeanmarcbaudet-B0001099