03.84.24.65.01 accueil@lons-jura.fr Météo
Facebook Instagram
Accueil > Découvrir > Milieux naturels fragiles

Milieux naturels fragiles

Préservons nos sites naturels

Certains de nos sites sont classés comme étant des milieux naturels fragiles. Nous vous invitons à découvrir notre région et ces sites avec précautions et  respect.

Baume-les-Messieurs

L’ensemble des reculées de la Haute-Seille sont classées Natura 2000.

La reculée de Baume-les-Messieurs constitue sans doute le plus bel exemple de reculée du département du Jura. Elle incise le plateau calcaire sous forme d’une vallée ramifiée, dont chaque diverticule se termine par un cirque, au pied duquel sort une résurgence qui alimente la Seille. Fortement digitée, elle se divise en deux branches majeures à 4km de son débouché sur le bas pays : la branche nord part vers le village de Ladoye-sur-Seille, en passant par Blois-sur-Seille, et la branche sud vers le village de Baume-les-Messieurs.

Le secteur est classé « zone de sensibilité » du fait de la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans cette zone, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. 

Les espèces concernées : Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers, Hirondelle de fenêtre, Molosse de Cestoni, Vespère de Savi.

Afin de garantir l’équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l’alimentation, le repos et la survie des espèce concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope couvrant des habitats de falaise, d’éboulis, de pelouse et de forêt de pente.

Dans ce périmètre, est interdit :
– Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
– La pratique des activités sportives et de loisir sur les parois rocheuses : l’escalade, y compris la descente en rappel, le canyoning à l’exception de la zone équipée à « Sermu ».

Merci d’éviter le secteur pour permettre la reproduction de l’espèce.

Période de sensibilité : toute l’année.
Tourisme Lons-le-Saunier Jura : Belvédère de Granges-sur-Baume

La réserve de Mancy

Tout proche de Lons-le-Saunier, le Plateau de Mancy, classé réserve naturelle régionale depuis 2010, est un petit trésor préservé, à quelques pas de la Ville de Lons-le-Saunier (au sud-ouest sur la commune de Macornay). Le site est également classé Natura 2000.

Afin de protéger l’incroyable diversité de flore et de faune ayant élu domicile sur ces pelouses sèches, on ne peut l’arpenter qu’à pied et en respectant la réglementation (pour les plus romantiques d’entre vous, sachez que la cueillette y est interdite).

Avec 19 habitats identifiés dont 5 pelouses sèches différentes (parmi lesquelles l’exceptionnelle pelouse à laser siler du Genisto pilosae – Laserpitietum sileris Royer 1987, unique à si basse altitude), elle compte, fin 2023, 2929 taxons inventoriés, certains depuis le milieu du XIX siècle comme le lézard vert occidental (collecté dès 1858), d’autres découverts hier ou presque comme la guêpe tigre (Prionyx kirbii), un sphecidae prédateur d’orthoptères.

Tourisme Lons-le-Saunier Jura : prairie sèche sur le plateau de Mancy, réserve naturelle

La reculée de Revigny

La reculée de la Vallière, du nom du ruisseau qui coule au fond de la vallée, est née de l’érosion du premier plateau du Jura.

Véritable cul de sac, elle offre protection aux habitants de Lons-le-Saunier et des environs venus s’y réfugier pour échapper à la guerre et à la peste au XVIIe siècle.

Ses hautes falaises abritent aujourd’hui une faune spécifique, rare et protégée : le hibou grand-duc, le tichodrome échelette et surtout le faucon pèlerin qui est protégé sur l’ensemble de la reculée depuis 1979. Pour limiter l’impact de l’Homme, l’escalade et le deltaplane sont interdits à certaines époques de l’année.

Tourisme Lons-le-Saunier Jura : église de Revigny

Quelques recommandations

Le comportement du randonneur durable :

  • Rester sur les sentiers
  • Conserver vos déchets
  • Ne pas déranger la faune
  • Ne pas cueillir de plantes
  • Tenir votre chien en laisse
  • Bien refermer les barrières quand il y en a sur les sentiers
  • Ne pas fumer
  • Essayer d’éviter la sur-fréquentation des sites quand cela est possible
  • Ne pas vous « baigner » dans les cours d’eau, cascades (à Baume-les-Messieurs notamment)
Tourisme Baume-les-Messieurs Jura : Cascade de Baume-les-Messieurs, cascade de Tufs

Guide de l’écovoyageur

Pour aller plus loin sur les bons gestes et réflexes à adopter pour un voyage écologique qui préserve paysages, biodiversité, quiétude des habitants, télécharger le guide de l’écovoyageur.

Pratiquer la « quiétude attitude »

Les Parcs Naturels Régionaux visent à préserver et à gérer durablement des territoires dont le patrimoine naturel, culturel et paysager présente un intérêt particulier. Le Parc Naturel Régional du Haut Jura émet donc des préconisations pour agir simplement afin préserver et partager un territoire commun (pratiquants d’activités de plein air et sports de nature ; espèces animales et végétales ; agriculteurs ; locaux ; touristes…).

Ces préconisations sont valables en dehors des limites du PNR du Haut Jura, dans l’ensemble du Jura. Vous trouverez également des informations sur le bivouac ou le comportement à adopter face aux chiens de protection.